Soulaire-et-Bourg est un village, situé dans le département de Maine-et-Loire et la région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Soleirébourgiens et les Soleirébourgiennes.
La commune s'étend sur 18,1 km² et compte 1533  habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2020. Avec une densité de 76,9 habitants par km², Soulaire-et-Bourg a connu une nette hausse de 17,1% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Feneu, Écuillé Cantenay Epinard et Briollay, la commune de Soulaire-et-Bourg est située à 12 km au Nord-Ouest d'Angers la plus grande ville des environs.
Située à 58 mètres d'altitude, La rivière la Sarthe est le principal cours d'eau qui traverse Soulaire-et-Bourg

La commune est composée de deux anciennes paroisses : "Soulaire" et " Bourg" dont les origines remontent au XI ème siècle et qui appartenaient à la Châtellenie du chapitre de Saint Martin d'Angers. Ces paroisses ont été conservées jusqu'à la Révolution.

Curiosités :
L'église Saint Martin de Vertou de Bourg construite par Jean Bourré en 1491,

L'église Saint Martin de Soulaire dont les origines remontent au XIIème siècle,

divers châteaux privés, haras, chemins de randonnées.